Il était une fois …

maneken             Vid-na-Nyu-York-cherez-ochki-3

L’Histoire de la robe remonte le temps…

Il ne faut pas aller chercher loin, Wikipedia qui sait tout ou presque tout nous dit à propos de ce sujet:)

« Une robe est un vêtement qui couvre le corps d’une seule pièce allant des épaules aux jambes. Elle s’enfile par la tête grâce à une ouverture dans le dos, sur le devant ou pas d’ouvertures du tout.

Si le terme désigne de nos jours, en Occident, un vêtement presque exclusivement féminin, de nombreuses cultures la considèrent comme un vêtement traditionnel masculin (pays islamiques, Extrême-Orient, certains peuples d’Afrique et d’Amérique latine, en Chine jusqu’au début du vingtième siècle).

Même en Europe, la robe a longtemps été portée par les deux sexes avant la naissance du concept de féminité lors de la Renaissance.

Dès lors, la robe stigmatisera le rôle auquel la femme doit se cantonner en entravant ses mouvements, soit par des jupons démesurés (crinoline, etc), soit par des carcans de tissus (xixe siècle)1. Elle prend plusieurs formes suivantes:

Et ce n’est qu’après la Première Guerre mondiale que la coupe va se simplifier pour offrir une plus grande liberté de mouvement ou au contraire souligner les formes.

C’est vers 1920 que les robes commencent à laisser entrevoir les chevilles, provoquant de nombreux scandales. C’est également à cette époque qu’apparaît la petite robe noire, vêtement court et léger aux lignes simples et de couleur sombre. Les matières et les coupes sont variables ; elle peut être plus ou moins longue sur les jambes, comporté ou non des manches. La coupe comporte un corsage et une jupe cousus pour ne former qu’une seule pièce. »

On ne peut pas oublier quel rôle important a joué Chanel dans l’histoire de la petite pièce noire devenue avec le temps une légende incontournable dans la garde-robe de chaque femme. Mythique, la robe noire signée « Coco » est désormais un symbole.      Black Dress

D’autres créateurs célèbres se sont inspirés par cette pièce si attractive et indispensable dont la beauté , confort et pragmatisme sont évidents. Givenchy, Gautier, McQueen, Valentino, Cavalli et bien d’autres, en passant par Dolce & Gabbana qui ne cessent pas de chanter l’Ode à la féminité soulignée par une robe.


Cette année encore la beauté est au rendez-vous dans les pièces magnifiques créées par ses designers mondialement reconnus:

Cavalli Été 2015

Daily-Review-roberto-cavalli  Cavalli 2015  La-collection-Printemps-Ete-2015-de-Roberto-Cavalli  defile-roberto-cavalli-pret-a-porter-printemps-ete-2015-photo-10

Giambattista Valli 2015

giambattista-valli-couture-fall  Valli Robe  giambattista-valli-spring-summer-2015-mfw21  olivia-munn-giambattista-valli-dress    Robes Valli 2015

Pucci 2015

pucci-rs15-3049-681x1024  emilio-pucci-2015-spring-summer-runway38  Emilio-Pucci-SS-2015-Show-Milan-Fashion-Week-www.style2klik-4  2-JAMIE_BOCHERT_EMILIO_PUCCI_SPRING_2015_FEUDIGUAINERI-24

Valentino 2015

defile-valentino-printemps-ete-2015-506971_w1000  Le-defile-Valentino-printemps-ete-2015_exact780x1040_p  Valentino  uzor


 Les stars choisissent … les robes

« Comment les STARS choisissent-elles leurs robes pour les tapis rouge ou galas? Entretien avec Julie Pesant, propriétaire de la boutique Éditions de Robes. Pour les derniers Gémeaux, elle a habillé pas moins de 20 de nos célébrités préférées, pour les Jutra 2015, une dizaine de stars. Ses robes de soirée sont fabriquées à Montréal. Les prix vont de 400$ à 800$. »

 (www.http://quebec.huffingtonpost.ca/2015/03/13/tapis-rouge-jutra-comment-les-stars-choisissent-elles-leurs-robes_n_6864892.html)


10 raisons pour porter la robe

http://www.pinupbio.com/10-raisons-surprenantes-de-porter-des-robes/


Petite robe noir…

http://www.fashion-spider.com/4-secrets-toujours-bien-porter-robe-noire.fashion


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s